Le Fondateur des Cherubins & Seraphins (français)


attention : ce texte est encore en correction

Elisha Ilene Ogunfeyimi est né à Eruna dans l'Ugbo Royaume de Ilaje Local gouvernement espace, état d'Ondo, Nigeria, en 1901. Son père était Jacob Ogunfeyimi Odola, et sa mère était Ogunfeyimi de Olayenika. Elisha était un enfant du milieu, avec plusieurs frères et sœurs. Dans les années il a marié et avait de nombreux enfants et petits-enfants.

Elisha a été décrite comme un beau garçon, de hauteur modérée avec un teint foncé et poils épais, accolade. Il a dit avoir des yeux vif et une voix forte encore musicale, les deux contribuant à un air de l'autorité. Sa construction n'était pas athlétique, cependant, et comme un enfant, personnes ne pense pas qu'il était découper pour contester physiquement les travaux. Il a été considéré comme un achiever assez moyenne. Il se révéla encore comme il grandit d'avoir la patience et une force intérieure à persévérer lors des épreuves. Elisha savait que de l'expérience de la signification de la pauvreté et la faim et était prêt à entreprendre toute tâche, quel que soit le mode difficile.

Elisha jeunes n'avaient pas la possibilité de recevoir une éducation formelle de style occidental ; cependant, il était très intelligente et alphabétisées dans la langue vernaculaire. Il avait une grande mémoire pour les contes et un orateur public talentueux. Sa connaissance extraordinaire de la Bible a contribué à renforcer la confiance de la population dans son autorité spirituelle.

Elisha Ilene a commencé sa carrière comme un rameur de bateau commercial, prendre les gens de Eruna, son lieu de naissance, à Atijere et à Lagos. Pendant une brève période, il a pratiqué des échanges, l'achat et la vente des vêtements, nourriture et autres biens. Une fois qu'il est devenu un pêcheur, tout d'abord dans les petits flux de Eruna, puis autour de la lagune de Lekki près de Mobi en état de Lagos et enfin le long des seashores de Sumoge en état de Delta. Comme un pêcheur, il était difficile et intrépide. En ces jours la pêche était dur travail physique, exigeant de la force et la puissance de la volonté. Il s'agissait de bateaux d'apprentissage par le biais de forts vents et des vagues de lourdes, mending déchirées filets dans toutes sortes de conditions météorologiques et la journée de travail et la nuit. Comme les apôtres Simon Pierre et Andrew, vocation de Elisha parallelled son appel spirituelle plus tard, lorsqu'il est également devenu un "pêcheurs d'hommes".

Christianisme n'a pas atteindre les terres Ilaje jusqu'à environ 1900. Parents de Ogunfeyimi étaient trop vieux pour adopter une nouvelle religion à l'époque et tenue des croyances traditionnelles : le nom de Ogunfeyimi, on entend, "le Dieu de fer est mon bienfaiteur". Mais Ogunfeyimi a répondu avec foi lors de l'appel de Dieu est venue, et il s'est joint à l'Afrique de l'Ouest Episocopal Church (WAEC), Eruna, où il devient finalement un choirmaster très énergique. En 1928, il avait rejoint les chérubins Séraphin église en tant que pionnier membre. Les Chérubins et l'église Séraphin avaient été fondé par Saint Moïse Orimolade Tunolase à Lagos en 1925. [1] Ogunfeyimi a reçu une formation de Tunolase à Lagos, et il a dit que Tunolase avait prédit qu'il serait un prophète célèbre dans l'église de Séraphin and chérubins.

Un point tournant est entré dans la vie de Ogunfeyimi lorsqu'il avait quarante-sept ans. Il avait une vision dans laquelle il a été conduit à une jungle atroces infectés par des fantômes, appelée Ugbonla, près de sa ville natale. C'était un désert inhabité où vivaient des criminels condamnés et les personnes considérées comme mal ont été enterrés, et où les animaux sauvages itinérant. Dans la vision qu'il a été montré une grande église dans ce désert, et une voix dirigé lui consacrer une place et distinguent pour Dieu. Dans l'obéissance, avec l'espoir, de courage et de foi, Ogunfeyimi conduit un groupe de personnes, y compris sa famille, au lieu de sa vision sur 16 février 1948. Ugbonla est devenu le domicile du Ogunfeyimi pour les prochaines années quarante huit.

Dans le désert, la force de caractère de Ogunfeyimi a été testée. À cette époque il avait travaillé différentes tâches, voyagé différents lieux et rencontré beaucoup de gens. Il avait subi la pauvreté et de la prospérité, de souffrances et de santé, et ces expériences ont servi à maturité et lui préparer les défis qu'il serait. Il allait soit pour prouver ses preuves spirituelle ou il pourrait être laissé seul sans convertit ou adeptes. Mais sa foi était enracinée dans la confiance absolue en Dieu. Comme le dit va: "Faith, foi mighty / la promesse dit / rire à impossibilities / et cries, il doit être effectuée.» Il face au défi avec courage et a commencé le long travail d'évangélisation et le développement des Chérubins et Séraphin église de Sion. Ogunfeyimi avait la vision et de zèle missionnaire, et il a vu le groupe à Ugbonla croître en nombre et en force.

Dieu effectué de nombreux miracles en réponse à des prières de Ogunfeyimi, y compris la guérison des aveugles, arides, lame et sourds. En raison de ces signes, personnes flocage à Ugbonla, et il est devenu un lieu de refuge spirituel, un endroit où les bonnes choses abounded. Après un certain temps Ogunfeyimi et son peuple devait déménager à répandre la bonne nouvelle à d'autres dans leurs communautés diverses. Le peuple avait été au besoin des deux spirituellement et physiquement, manque de soins de santé et l'éducation. Ainsi ils écouté les évangélistes et accepté leur message de bonnes nouvelles avec enthousiasme. Le convertit était encouragés à s'installer dans leurs propres petites collectivités qui ont été organisées afin d'améliorer leur développement spirituel.

Les Chérubins et Séraphin église de Sion a été ouvert à tous les gens avec aucun préjugé contre quiconque en termes de couleurs, groupe ethnique, statut, sexe ou âge car les barrières entre les classes sociales avaient été rompues par le Christ. En raison de cette acceptation universelle, l'église a augmenté rapidement. Il s'étendent au-delà de zone du gouvernement Local Ilaje, état d'Ondo à d'autres parties du Nigeria, ainsi que pour le Cameroun, Gabon, Bénin, Ghana, Sierra Leone, Congo, Zaïre, Libéria et Gambie. Il étend également à l'étranger au Royaume-Uni et les États-Unis. Ugbonla est devenue une ville d'importance mondiale avec l'électricité, magasins, écoles, collèges, cliniques et systèmes de transport et de communication. Il est également devenu le siège international des Chérubins et Séraphin église de Sion.

Face à toutes ces réalisations des personnes considérées Ogunfeyimi avec awe et admiration, mais ils lui félicité également pour sa simplicité, humilité et dignité. Membres des Chérubins et église de Sion de Séraphin recherché pour lui comme une figure de père doté de pouvoirs exécutifs, administratives et consultatifs au sein de l'organisation religieuse, et il a été largement chers comme un homme capable d'inspirer son entourage. Il a pris le temps d'enseigner et d'élaborer des dirigeants afin que l'église aurait un avenir stable et manquent jamais capables de dirigeants. Par le biais d'un apprentissage sur le travail, les cours d'orientation et l'instrument de délégation de pouvoirs, Ogunfeyimi a montré plus jeunes dirigeants comment être fiable et compétente. Dans cette Ogunfeyimi a montré les compétences administratives, de vision et de prospective.

En reconnaissance de ses réalisations, il a reçu plusieurs honneurs institutions laïques et sacrées. Il était le chef du Conseil des aînés et kingmakers de la maison d'arrêt de Ojadele et fait le titulaire des Chérubins et Séraphin écoles primaires, état d'Ondo, entre 1968 et 1977. En 1979, il a été président des Chérubins et conférence d'unification Seraphim, état d'Ondo. La même année, il a reçu un doctorat honorifique de la divinité par le Conseil des Chérubins d'état d'Ondo et Séraphin Unification conférence. Il a été un des mécènes du Teachers ' College, Igboegunrin, état d'Ondo, fait en 1985 et est devenue un juge de paix en 1986. Les progressistes de jeunes des Chérubins et église de Sion de Séraphin lui donna le titre «Patron de la jeunesse.» Autres honneurs il reçu sont : Egbe Omo Ilaje prix national du mérite (1989), le roi de Sion (1981), le père spirituel des Nations (1994) et le prix de mérite d'état d'Ondo (1995).

Il est décédé en 1996, après une courte maladie, à l'âge de 95 ans. La nouvelle de son chagrin mort apporté à de nombreuses personnes--sionistes et non-sionistes, loin et à proximité. Dans sa vie, Ogunfeyimi modelés dur labeur, unicité du but, un engagement à la mission et son dévouement au service de Dieu et de l'humanité.

S. Jedo o.


Notes :

1. Moïse Orimolade Tunolase est né dans une famille royale en Ikerre, Akoko, état d'Ondo, Nigéria au milieu du dix-neuvième siècle. Il a commencé sa mission comme un prophète itinérant et part en tournée de nombreuses parties du Nigeria proclamer l'Évangile de Jésus-Christ avant il enfin réglé vers le bas à Lagos en 1925.
Bibliographie :

Ajayi, j. f. Christian Mission au Nigeria 1841-1891. Londres : Du Longman, 1965.
Ayegboyin, Deji et Ishola, s. Ademola. Africains églises autochtones : une perspective historique. Lagos : Grande Heights Publications, 1997.
Babalola, e. o. Christianisme en Afrique de l'Ouest. Ibadan : Et publications international, 1976.
Barry, r. f. la pertinence de l'église. Grande-Bretagne : Nisbet et Co. Ltd., 1935.
Boer, h. r. bref historique de l'église Early. Ibadan : Journée Star Press, 1976.
A volé, f. w. Jésus et son église. Londres : Epworth Press, 1943.
Forster, John. L'église de l'âge. Londres : Epworth Press, 1952.
Goyder, g. église le populaire. Londres : Hodder et Stoughton, 1966.
Howard, f. Vans. Points forts de l'histoire de l'église. Chicago : Humeur Press, 1960.
Idowu, e. b. vers une église autochtone. Ibadan : Oxford University Press, 1965.
Omoyajowo, pH. d. a. j. diss., Université d'Ibadan, 1971.
Peel, j. d. y. Aladura : un mouvement religieux parmi les Yoruba. Londres : Oxford University Press, 1968.

Oeuvres de Elisha Ilene Ogunfeyimi :

Cherubim et constitution d'église de Sion C/S Seraphim, 1984.
Cherubim et Almanac du Séraphin église de Sion C/S Daily Bible lecture église Man, 1992.

Cet article, a reçu en 2009, a été étudié et écrit par m. S. O. Jedo, prévôt du Christ International théologie College (CINDICO), Erinmo-Ijesa, Osun, sous la supervision du révérend Dr Deji Ayegboyin, coordinateur de liaison DACB et président nigérian Baptiste Theological Seminary, Ogbomosho, un DACB participant institution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :